Adapter son appareil auditif à son look : est-ce possible ?

On estime que près d’un quart des Français souffrent de problèmes d’audition aujourd’hui. Or, le meilleur moyen de soigner ce trouble est de porter une prothèse auditive. Si ce type d’appareil permet de corriger son audition efficacement, il possède cependant un inconvénient : sa visibilité. Ce paramètre freine d’ailleurs de très nombreux français à l’heure de porter une prothèse auditive. Pour cela, certains n’hésitent pas à adapter leur appareil auditif à leur look. Conseils et explications.

Des audioprothésistes qui répondent aux besoins de leurs patients

Le principal problème auquel font face les audioprothésistes à l’heure d’appareiller leur patient est la réticence de ces derniers à porter un appareil particulièrement visible. En effet, le port d’un appareil auditif est considéré comme une marque de handicap par de très nombreux patients.

Pour cette raison, les audioprothésistes sont particulièrement attentifs aux besoins de leurs patients. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à proposer des appareils auditifs particulièrement discrets. Il existe aussi des appareils entièrement customisables, ce qui permet d’adapter son appareil à son look vestimentaire. Il suffit alors de s’adresser à un audioprothésiste à Marseille ou ailleurs pour en savoir davantage sur ce type de produit.

appareil_auditif (2)

Des boitiers et éléments customisables

La technique la plus courante dans le monde de l’appareillage auditif pour faire accepter une prothèse auditive aux patients les plus réticents est de proposer un produit entièrement customisable.

L’on retrouve en effet des boitiers dont certains éléments sont interchangeables. Cela permet par exemple de changer régulièrement la couleur de son appareil et de l’adapter ainsi aux vêtements que l’on porte. De la même manière, certaines personnes n’hésitent pas à customiser eux-mêmes leur boitier. Il est cependant conseillé de demander à un audioprothésiste à Lyon 6 ou ailleurs des conseils avant de customiser son appareil auditif.

Le boitier invisible : la meilleure solution

Il existe aujourd’hui certains appareils auditifs complètement visibles. C’est l’une des meilleures solutions pour ceux qui ont du mal à porter un appareil auditif. Ce type d’appareil se retrouve sous le nom de micro-contour d’oreille ou RIC.

Ce type d’appareil n’est pas forcément plus cher qu’un appareil auditif traditionnel. Un audioprothésiste sera parfaitement susceptible de vous proposer ce type d’appareil en fonction de votre besoin, mais aussi de votre budget.

Ainsi, il est parfaitement possible d’adapter son appareil auditif à son look. Certains appareils sont d’ailleurs spécialement conçus pour être customisés. Pour faire le choix de ce type d’appareil, il sera cependant indispensable de demander conseil à son audioprothésiste.