Le foie gras d’oie ou de canard est incontournable pour les grands évènements, le repas de Noël ou un évènement familial. Il est généralement présenté en entrée ou à l’apéritif, accompagné de chutney, de salades, de fruits ou de pain d’épices. Celui-ci peut être poêlé, mais en principe, il ne requiert aucune cuisson, faisant gagner du temps dans la préparation. Découvrez comment faire une belle assiette pour présenter le foie gras !
Une présentation en tranches
Comment faire une belle assiette avec du foie gras en tranches ? Il suffit de prendre une tranche de foie gras et la déposer sur une tranche de pains de mie, de pain d’épices, de pain grillé ou de figues. Cette présentation est pratique et simple pour servir une grande tablée. Il suffit juste de l’embellir avec de la ciboulette et de l’entourer avec de la confiture de figues et une pluie de poivre et de sel de Guérande. Présentez-le dans un socle au centre de la table, sous forme de toasts.
Il existe d’autres façons de présenter le foie gras en tranche, à la façon club sandwich (forme triangulaire). Côté décoration, disposez un brin de basilic, de menthe ou de la confiture. Si le foie gras est présenté sur un plat à partager, il ne faut pas oublier de mettre une petite cuillère. Cela pour que les invités puissent napper le foie gras avec du chutney, du confit ou de la confiture. Sachez qu’il existe des plats de présentation pour le foie gras. En ardoise ou en bois, ils prennent une forme rectangulaire, permettant d’imaginer plusieurs types de dressage.
Une présentation avec un emporte-pièce
Comme le foie gras est généralement accompagné de pain d’épices, l’utilisation d’un emporte-pièce est conseillée pour réaliser une belle assiette. Ainsi, les 2 auront la même forme en les mettant l’une sur l’autre. Il est tout à fait possible de varier la présentation en fonction des formes de l’emporte-pièce : père Noël, flocon de neige ou étoile, autant d’idées originales pour une table festive réussie. Mais il faut éviter de choisir une forme trop complexe.
Présentation en brochette
Du foie gras présenté en brochette est aussi élégant. Pour ce faire, il suffit de le présenter en alternance avec des tranches de pain d’épice sur un lit de salade. Après avoir saupoudré de sel, piquez avec une brochette et terminez avec du jambon sec puis décorez avec une figue fraîche coupée en 2, un mini ramequin avec de la confiture ou du chutney. Il est également possible de planter les brochettes sur un support.
Présentation du foie gras en apéritif
Quand on souhaite faire une belle assiette avec du foie gras pour l’apéritif, il existe différentes manières de bien le présenter :
En sucette
Cette présentation consiste à mettre le foie gras dans un emporte-pièce ou dans un roulé moelleux.
Mini burger
Inspirée des Américains, cette présentation savoureuse et originale est garnie de confit d’oignon, de chutney de figues, sans oublier une mini feuille de salade pour obtenir le burger, sauf qu’il n’y a pas de fromage.
Crème brûlée
Présentez le foie gras dans un ramequin avec du pain grillé façon mouillette.
Panna cotta
Cette présentation apporte une touche de subtilité aux saveurs du foie gras avec l’agar-agar. Présentez-le sur une tranche de pain d’épices, un toast ou dans des verrines.
Cuisine moléculaire
Cette présentation originale du foie gras se décline en différentes recettes : boules de foie gras et gelée de Sauternes, foie gras à l’azote, sphères de cranberries ou bulles de foie gras.
Présentation du foie gras durant les fêtes
Comment faire une belle assiette avec du foie gras à Noël ? Il est parfaitement possible de présenter le foie gras en entier, en le mettant dans un plat à foie gras ou une ardoise. L’idéal serait de le sortir une demi-heure avant de servir. Pour la décoration, parsemez de dés de fruits secs, de petites baies ou de grains de poivre. Rajoutez de la couleur au plat avec des pointes de confit de chutney, d’oignon ou de confiture.
Il est également possible de mettre les accompagnements dans des mini récipients comme des ramequins. Pour Noël, disposez les tranches de foie gras en forme de rosace, en disposant le confit, la confiture ou le chutney au centre. Pour que l’entrée soit originale, présentez une terrine de foie gras.
Une autre façon de présenter le foie gras durant les fêtes est en bloc. Les macarons en bloc de foie gras sont faciles à cuisiner, pour une présentation à la fois créative et authentique. Optez aussi pour la forme des boules de sapin de Noël avec des boules de foie gras. Pour obtenir cette forme, il suffit de le rouler dans les mains, en ajoutant un côté croquant avec les graines de sésame ou les éclats de pistache.
Pour chaque occasion, il existe différentes manières de présenter une belle assiette avec du foie gras. Les fins gourmets seront enchantés des saveurs et des présentations.
Cet article peut aussi vous intéresser : Comment choisir un bon whisky ?