Tout le monde sait que le sport, c’est bon pour la santé. Malgré cela, la plupart d’entre nous trouvent de bonnes excuses pour ne pas intégrer d’activité physique à notre quotidien. En suivant ces quelques conseils, vous devriez réussir à surmonter les obstacles qui vous empêchent de faire du sport.
Identifiez les obstacles qui vous empêchent de faire régulièrement du sport
S’il suffisait de savoir que l’activité physique est bonne pour la santé, tout le monde en ferait quotidiennement. Et les clubs de sport de Grenoble seraient obligés de refuser du monde ! Bien évidemment, un emploi du temps surchargé ou une mauvaise condition physique peuvent expliquer la sédentarité. En réalité, pour la plupart d’entre nous, le plus grand obstacle à la reprise d’une activité physique, c’est… notre cerveau. La première chose à faire pour reprendre une activité physique, c’est réfléchir à ce qui vous empêche de le faire. Et surtout, soyez indulgent avec vous-même.
Adaptez votre activité physique à votre planning et pas l’inverse
Pour réussir à intégrer une activité physique à votre quotidien, n’oubliez pas qu’un petit peu, c’est toujours mieux que rien. Accordez-vous une demi-heure, pendant la pause de midi, dans une salle de sport Lyon ou ailleurs. Et rien que cela, ce sera déjà parfait ! Les médecins recommandent de pratiquer au moins 150 minutes d’activité modérée par semaine. L’idéal est de caser 30 minutes de sport 5 fois par semaine. Si ce n’est pas possible, saucissonnez vos efforts. Par exemple, faites 15 minutes d’exercice le matin, et 15 minutes à midi. Et le tour est joué !
Mettez en place une routine d’activité physique réalisable
Les étapes pour réussir à adopter une routine d’exercice :
- Commencez doucement et augmentez progressivement la durée et l’intensité.
- Adoptez une heure et un lieu pour faire du sport, pour que cela devienne une habitude. Ainsi, vous pratiquerez votre sport sans plus y réfléchir.
- Récompensez-vous une fois l’activité physique accomplie. Par exemple, après l’exercice, offrez-vous un smoothie !
- Choisissez des activités physiques qui vous plaisent. Pas celles qui vous semblent les meilleures pour la santé. Ainsi vous mettez plus de chances de votre côté pour vous y tenir.
- Annoncez vos objectifs à un proche. Vous vous sentirez obligé de vous y conformer. Que ne ferait-on pas par orgueil !
En identifiant les obstacles qui vous empêchent de faire de l’exercice, vous faites un grand pas pour vous y remettre. N’oubliez jamais que l’activité physique doit être un plaisir, et non une obligation. C’est la clé du succès pour réussir à la pratiquer à long terme.
A voir aussi : Comment faire une belle assiette avec du foie gras ?