Avoir une barbe n’est pas toujours de tout repos. Un homme barbu doit effectivement entretenir régulièrement sa barbe pour la rendre présentable. Entre la brosse à barbe, le sèche-cheveux ou encore le fer à lisser, il existe plusieurs moyens de faire un bon entretien. Voici donc quelques astuces pour savoir comment lisser sa barbe.
Pourquoi lisser sa barbe ?
Pour la plupart des hommes barbus, la barbe est une partie très importante de son visage. En effet, avoir une barbe lisse permet de montrer une apparence bien plus soignée. De plus, lisser la barbe est aussi un bon moyen de démêler et enlever les nœuds qui peuvent persister lorsque le poil atteint une certaine longueur. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus désagréable que des poils qui s’emmêlent.
Néanmoins, évitez de trop forcer sur le lissage car le poil peut être bien trop raide, ce qui n’apparaîtra plus naturel. Apporter une certaine discipline à votre barbe, mais faites en sorte que le côté naturel demeure.
Comment lisser sa barbe ? Utiliser la brosse à barbe
Si votre barbe n’est pas trop frisée ou trop emmêlée et que vous voulez savoir comment lisser votre barbe, il vous suffit d’utiliser une brosse à barbe avec de l’huile ou du baume à barbe pour la lisser. Il est recommandé de se servir d’une brosse à barbe en poils de sanglier.
Cet accessoire permet effectivement de :
- Démêler la barbe
- Exfolier la peau
- Répartir le sébum sur les poils
La brosse correspond parfaitement pour une utilisation avec une huile à barbe, car elle permet de la répartir parfaitement sur la longueur du poil. Vous pouvez brosser dans le sens du poil sans avoir à trop forcer.
Cependant, pour un rendu beaucoup plus satisfaisant, il est conseillé d’associer la brosse avec le baume à barbe. Pour cela, faites chauffer une lichette de baume sur les paumes de vos mains et appliquez-le sur toute la longueur de la barbe. Grâce à ses caractéristiques, vous avez la possibilité de bien maitriser et structurer votre barbe.
Il ne vous reste plus qu’à mettre quelques coups de brosse, tout en douceur et dans le sens du poil.
Avoir recours au sèche-cheveux et brosse en céramique
C’est surement la méthode la plus populaire puisqu’elle est privilégiée par la plupart des barbiers. Bien évidemment, lorsqu’il s’agit du sèche-cheveux, on a tendance à penser que celui-ci risque d’abîmer les poils.
Pour éviter ce genre de dommage, vous devez ainsi :
- Mettre une distance d’environ 20 cm idéalement entre les poils et l’appareil ;
- Éviter de vous éterniser sur une même zone de la barbe pour ne pas l’agresser ;
- Paramétrer idéalement l’appareil pour que la température soit au niveau intermédiaire (ni trop chaud ni trop froid).
En suivant scrupuleusement ses règles, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux, sans danger, pour lisser la barbe. À noter que ce brushing pour barbe est parfait pour les poils frisés, car en plus de lisser, il garde bien le côté naturel des poils.
Faites attention toutefois, car cette technique nécessite un minimum de technique. Il vous faudra peut-être un peu de temps avant de maitriser convenablement la technique, mais les étapes sont assez simples :
- Retenez les poils avec la brosse d’une main tout en tenant le sèche-cheveux avec l’autre main, en l’orientant vers le bas.
- Déroulez la brosse vers le bas de manière à enrouler les poils autour d’un mouvement de poignet.
- Entraînez les poils vers le bas sans trop forcer.
Cette technique peut prendre un moment pour la maitriser parfaitement. Mais avec l’habitude, elle est très efficace. Pour conclure la méthode, il est conseillé d’utiliser une huile ou un baume à barbe.
Utiliser le fer à lisser ou brosse lissante
Depuis quelque temps, les appareils spécialisés dans le lissage de barbe apparaissent de plus en plus. Il y a donc désormais le lisseur de barbe ou brosse lissante pour barbe, qui s’est inspiré du fer à lisser traditionnel. Si les prix peuvent varier, il faut toutefois faire attention à ne pas tomber sur des appareils trop bon marché, qui peuvent être de mauvaise qualité.
Cependant, ce type d’équipement peut être efficace pour lisser la barbe. Pour l’utiliser, il vous suffit de brancher la brosse et de brosser normalement la barbe. Veillez toutefois à utiliser un produit thermoprotecteur sur les poils secs avant d’appliquer la brosse lissante (spray thermo ou sérum de protection).
Faites attention lors de l’utilisation, car la brosse peut agresser les poils, mais aussi la peau. Pour ce qui est de la température, la valeur idéale serait de 180°C. Au-delà de cette température, les poils risquent d’être fortement endommagés.
Il existe aussi des lisseurs de barbes qui disposent de technologie ionique. Ils diffusent des ions négatifs pour protéger le poil. Ceux-ci vont aussi éviter les problèmes d’électricité statique et l’apparition de frisottis. Avec cet équipement, vous aurez une barbe brillante et douce.
Cet article peut aussi vous intéresser : Comment se raser avec un blaireau ?