Qui dit mariage dit boutonnière, c’est incontournable pour un homme de porter cet accessoire le jour J. Si le bouquet de la fleur est à la mariée, la boutonnière revient au futur marié, préparé par le fleuriste. Elle met en valeur le costume et confère un style élégant. Il existe différentes sortes de boutonnières et façons de la porter. Retrouvez tout ce que vous devez savoir !
Porter une boutonnière costume ?
Si la boutonnière se porte généralement durant les fêtes, elle se porte au quotidien, désormais, notamment quand on s’habille de manière élégante. Chez les Anglais, porter cet accessoire est une tradition qui suit quelques règles.
Depuis toujours, une boutonnière sur un costume se porte du côté gauche en le piquant dans le costume, la veste blazer, la veste sport ou le pardessus. Il faut faire en sorte que le centre floral tourne vers l’extérieur. Pour la fixer avec une épingle, il suffit d’enfiler la tige de la boutonnière dans la fente spécialement conçue, en soulevant le pan de tissu de 5 cm. Comme l’épingle de la boutonnière doit se faire discrète, une doublure intérieure solide est cousue au costume ou à la veste. À défaut de cette doublure, fixer la boutonnière avec une épingle suffit.
Pour une personne de petite taille, il serait préférable de porter une boutonnière avec des petites fleurs et avec des fleurs plus visibles pour un homme de grande taille. En aucun cas, il ne faut porter quelque chose de lourd.
La boutonnière se présente sous forme de fleur naturelle ou artificielle, à la fois chic et délicate. Elle donne un air unique au look et un côté romantique sur une tenue décontractée. Celle-ci peut être associée avec les boutons de manchettes, la cravate ou le nœud papillon.
Différents types de boutonnières
Il existe différents types de boutonnière pour un costume comme la boutonnière broche où seule la fleur apparaît et la tige est cachée mais cette dernière peut également apparaître. Les petites boutonnières en forme de petit bouquet sont très tendances, à la façon dandy. On a aussi le choix entre la broche en métal ou le modèle classique avec un modèle composé de fleurs délicates. De préférence, les boutonnières en fleurs naturelles sont préconisées, évoquant le romantisme. Mais certains préfèrent les fleurs séchées, qui se conservent durant des années.
Le choix dépend de la thématique, de la couleur choisie et du style du marié le jour J. Certains opteront pour le style gothique avec une tête-de-mort, une boutonnière en forme de parchemin ou de clé, qui apporte son mystère à la tenue. La boutonnière reflète la personnalité et le caractère de la personne qui la porte. Une boutonnière peut prendre la forme de trois bâtons de cannelle ou un bouquet d’herbes aromatiques.
Bien choisir la boutonnière
Le choix de la boutonnière pour un costume est important en fonction de l’évènement à célébrer. Si les fleurs rouges ou blanches conviennent à la perfection aux occasions formelles, celles plus exotiques et plus colorées sont parfaites pour les occasions moins formelles. La boutonnière doit s’accorder à la perfection à la tenue ou une fleur blanche sied à une pochette de costume blanche. Il est tout à fait possible de porter seul la boutonnière ou de la mettre avec une pochette. Le choix d’une fleur dépend aussi du climat, car elle pourrait faner rapidement.
L’œillet blanc est la boutonnière la plus polyvalente, à la fois abordable et simple. Il est parfait pour une occasion formelle. Le rouge s’accorde avec un jean, une veste de sport et une tenue cravate noire. La rose est très prisée pour les grandes occasions, comme le mariage. La fleur statice, de couleur lavande, dure longtemps. Il existe d’autres types de fleurs parfaitement adaptées à la boutonnière : marguerite, lilas, jacinthe, orchidée, gardenia, etc.
Signification de la boutonnière
En dehors de sa fonction décorative, la boutonnière sur un costume a aussi un symbole particulier. Les hommes politiques portent cet accessoire pour faire connaître les valeurs auxquelles ils sont attachés. Si les royalistes portaient des boutonnières blanches, les socialistes et les communistes portaient des modèles rouges. L’œillet vert symbolise l’homosexualité et l’œillet bleu indiquait la couleur des partisans d’Edouard Drumont.
Avantages d’une boutonnière
Si les boutonnières étaient utilisées pour de grandes occasions, comme la remise de décoration militaire, elles intègrent l’univers du mariage, avec une touche de romantisme, d’élégance et de délicatesse. Pour cette occasion, elles prennent la forme d’une fleur et apportent un style à la fois raffiné et chic. Cet accessoire évolue peu à peu pour se décliner en plusieurs textures et couleurs, en parfaite harmonie avec la couleur de l’accessoire de la mariée, du bouquet de celle-ci et de la tenue.
La boutonnière pour un costume est facile à mettre avec ou sans épingle. L’essentiel est de savoir choisir le modèle et la couleur adaptés en fonction de la tenue et de l’occasion.