Les chaussures en cuir de Russie ont une longue et riche histoire. Datant du XVe siècle, les chaussures en cuir russes sont parmi les plus recherchées au monde. On les connaissait pour leur durabilité, leur qualité et leur style apprécié de tous, des paysans aux monarques. En fait, Catherine la Grande était tellement amoureuse des chaussures en cuir russes qu’elle a consacré une pièce de son palais pour ses chaussures.
Aujourd’hui, les chaussures en cuir russes sont toujours populaires auprès des acheteurs avisés qui recherchent un produit de haute qualité. De nombreuses marques proposent des styles classiques avec une touche de modernité ? Ce qui les rend parfaites pour toutes les occasions.
Quelle est l’origine du cuir de Russie ?
On pense que le cuir russe est né au début du XXe siècle, lorsqu’un cosaque a frotté ses bottes contre de l’écorce de bouleau afin de les imperméabiliser. On apprécie ce matériau robuste pour sa durabilité et sa résistance à l’eau, ce qui le rendait populaire auprès des officiers militaires et d’autres membres de l’élite. Au fil du temps, on a développé divers parfums basés sur l’odeur unique du cuir russe. Est rapidement devenu un choix populaire parmi les personnes soucieuses de la mode dans le monde entier. Aujourd’hui, on vend de nombreux parfums et eaux de Cologne sous le nom de « cuir russe ». Mais ses véritables origines remontent à ce matériau emblématique.
À cette époque, il s’agissait de l’une des principales routes commerciales de l’Empire russe vers l’Occident. Toutefois, les secrets de fabrication se sont perdus suite à la révolution d’octobre.
Quelles sont les propriétés du cuir de Russie ?
On connait le cuir russe pour son toucher velouté, sa douceur, sa résistance à l’humidité et aux moisissures, ainsi que pour son pouvoir insectifuge.
On le reconnaît à son odeur de tabac blond, de whisky et d’écorce de bouleau. Cette odeur a inspiré les parfumeurs dès 1875, lorsque Guerlain a utilisé ce nom pour un parfum. Son créateur, Ernest Beaux, lui a peut-être donné une notoriété durable avec son chanel N5. Qui est célèbre pour sa douceur, sa suavité et son velouté caractère.
Comment fabrique-t-on le cuir de Russie ?
Pendant très longtemps, le cuir de Russie faisait l’objet d’un secret de fabrication. Toutefois, on retrouve dans la littérature russe et européenne de nombreuses références quant à la fabrication de ce cuir.
Tout d’abord, on trempait les peaux tannées dans une solution de chaux, puis on les étirait pour éliminer l’humidité. Ensuite, on les posait sur un dôme de moulage et on les recouvrait d’une couche d’huile ou de graisse. Suivie de couches successives de poudre de chaux et de paille jusqu’à ce qu’elles prennent l’épaisseur requise (norme l’épaisseur était de 1 cm). Une fois le dôme enlevé, les peaux étaient roulées sur un cylindre spécial. Qui laissait des rainures et des crêtes. On les plaçait ensuite sur un cylindre perforé dentelé pour laisser d’autres motifs et dessins. Enfin, on les chauffait dans un four pour les rendre à nouveau flexibles.
On utilisait de la graisse de phoque, de la chaux et diverses écorces. Puis des peaux de rennes, de cheval de chèvre ou encore de veau. Le tannage se faisait à base d’essence de bois et d’écorces (bouleau, saule, pin…).
Découvre aussi : Comment entretenir ses chaussures en cuir ?
L’histoire du Metta Catharina et sa cargaison de cuir de Russie
Le Metta Catherina van flensburg est un navire qui a coulé le 10 décembre 1786, au large de Plymouth. Construit à l’origine comme un navire marchand, le Metta catherina était utilisé pour transporter du cuir de renne. Entre Saint-Pétersbourg et Gênes avant son malheureux naufrage.
Après sa découverte par des plongeurs en 1973, le navire et sa cargaison de cuir de renne ont été mis aux enchères. De nombreuses entreprises de chaussures de luxe, dont Lingwood et Cleverley, ont acheté une grande partie du cuir du Metta Catherina. Aujourd’hui, ces entreprises continuent à produire des chaussures de haute qualité en utilisant ce cuir russe unique.
La renaissance du cuir de Russie
Aujourd’hui, la tannerie J&FJ Baker est l’une des rares entreprises à maîtriser l’art de la fabrication du cuir russe, un matériau très recherché utilisé dans les produits de mode haut de gamme. Son parfum riche et sa texture douce mais dense rappellent ses origines animales, contrairement à de nombreux cuirs modernes, plus stériles et dépourvus de signature olfactive.
Leurs produits offrent un parfum puissant, un toucher moelleux et dense. Ainsi qu’une teinture irrégulière qui rappelle son origine animale. Les savoir-faire de leurs artisans ont permis de défendre ce produit qui avait disparu.
A lire aussi : Quelles chaussures adopter pour un look Dandy chic ?